Parcours

Accueil     Articles     Cours     Stages     Parcours     Claudy     Videos

Docs    Livres et DVD     Bibliographie     Liens    Newsletter    Contact

 

On ne dirait pas aujourd’hui, mais je n’ai pas toujours été cet être génial et abouti au sommet de l’échelle de l’évolution.


Je suis né à St Mandé (France) en 1963 et j’ai passé mon enfance en région parisienne avant que mes parents ne déménagent en Bretagne où je commence le judo à l’âge de 10 ans.

Je continuerai jusqu’à 20 ans cet art martial qui a plutôt oublié la voie de la souplesse. Le judo m’a appris le contact martial et à m’entrainer durement, mais j’y ai gagné aussi quelques blessures. Si j’ai réussi aujourd’hui à en effacer les stigmates, d’autres n’ont pas eu cette chance.

À 17 ans, petit virage par le Pays-Basque où je passe mon baccalauréat en 1981. Après une année de fac à Tours j’entre chez les Compagnons du Devoir comme apprenti chaudronnier. En 1984 je fais connaissande de ma première compagne, Monique Grière alors Dame Économe chez les Compagnons. Je passe le BTS en 1985 juste avant le service militaire dans l’armée de l’air à Mont-de-Marsan. 1986 : retour à la vie civile et adieu aux compagnons pour «raisons personnelles».

En janvier 1987, le Taiji Quan entre dans ma vie. Monique qui avait commencé deux ou trois mois plus tôt me dit que c’est super et que je devrais essayer. À ce moment là j’ai très peur de me retrouver seul homme au milieu d’un tas de dames en collant, mais elle me dit que ce n’est pas seulement de la gym mais également un art martial et qu’on pratique aussi l’épée. Ça m’a eu tout de suite l’air plus sérieux. J’avais envie de reprendre un art martial, j’en rêvais la nuit, mais je ne savais pas où me diriger.

Je suis donc allé au cours de Claudy Jeanmougin, à Angers, et là ça a été le choc. C’était ça et je ne voulais rien faire d’autre. Je ne suis pas parti de ce premier cours sans payer ma cotisation. De ce jour je me suis investi à fond dans le Taiji Quan et si je dois mourir, que ce soit en pratiquant !


La suite bientôt...